Comment traiter l’anémie de façon naturelle ?

L’anémie se caractérise par l’insuffisance de globules rouges dans le sang. Ce trouble, souvent banalisé, peut entraîner de nombreux problèmes de santé : la fatigue, les problèmes de concentration, les maux de tête, la pâleur, etc. Si vous ressentez ces anomalies, il est judicieux de prendre un rendez-vous chez le médecin. Voici également quelques aliments à privilégier pour traiter l’anémie de manière naturelle.

Le Ginseng

Originaire des pays d’Asie, le ginseng constitue un tubercule prisé pour ses nombreuses vertus sur la santé. Depuis près de 4000 ans, les locaux utilisaient cette plante pour traiter différentes maladies, dont l’anémie. En effet, le ginseng contient tous les nutriments nécessaires à l’organisme, notamment le fer, la vitamine C et les ginsénosides. Ces substances vont booster la production de globules rouges dans le corps. En outre, le ginseng sous forme de compléments alimentaires de Natura Force possède aussi des effets tonifiants. Cette plante permet de lutter contre la fatigue passagère. Les bienfaits du ginseng au niveau du corps apparaissent très rapidement ! Néanmoins, il vaut mieux suivre une cure de quelques jours pour stabiliser au mieux la production de globules rouges au niveau du corps.

Depuis quelques années, la consommation de ginseng se démocratise dans les pays européens. Face à cet engouement, les produits de contrefaçon envahissent le marché. Vous pouvez trouver du ginseng de bonne qualité dans les magasins bio ou dans les herboristeries.

La spiruline

La spiruline est souvent considérée comme une plante aux mille vertus. Cette algue est riche en fer et d’autres nutriments essentiels pour le corps. Pour lutter contre l’anémie, la spiruline fait aussi partie des remèdes naturels à privilégier. Il est vrai que le goût de cette algue peut être très désagréable. La solution consiste à l’incorporer dans les différentes préparations : plats, soupes, jus, thé, smoothie… Le goût de la spiruline sera atténué.

Les viandes rouges, les poissons, les légumes et les fruits

Pour traiter l’anémie, il est primordial de manger une alimentation riche en fer. Sachez que les viandes rouges et les poissons contiennent une forte dose de ce nutriment. Grâce à cette alimentation, le taux de fer dans votre organisme augmentera considérablement. Le corps va donc produire plus de globules rouges. L’anémie peut être engendrée par le suivi d’un régime alimentaire très restrictif : 100 % végétarien, 100 % végan, etc. Cette habitude peut causer une carence en fer, d’où l’apparition de l’anémie. Il vaut mieux donc adopter un régime alimentaire varié (viandes, légumes, fruits, etc.) quotidiennement. Bref, une bonne alimentation est la base pour lutter contre l’anémie. D’où la nécessité de suivre un régime sain et équilibré tous les jours.

Quelles sont les vertus de la spiruline pour le corps humain ?
Rétention d’eau : quels sont les reflexes santé à adopter ?