Quels sont les bienfaits des asperges sur notre santé ?

L’asperge, légume qui prédit le beau temps, a de nombreux bienfaits. Comme tous les légumes frais, l’asperge est composée principalement d’eau et est très peu caloriques, riche en vitamines, l’asperge favorise un bon transport intestinal et prévient le cancer et les maladies cardiovasculaires, mais c’est aussi une puissante alliée pour les femmes enceintes.

Peu calorique et riche en vitamines

L’asperge est composée à 92 % d’eau et n’apporte que 20 kcal/100 g de calories, ce qui en fait une excellente alliée pour le régime printanier. Il contient de nombreuses vitamines (C, V, E, PP et K) et est riche en antioxydants : c’est un excellent légume anti-âge. Asperges vertes, blanches ou violettes. Leur teneur en vitamines varie d’une espèce à l’autre.

Effet diurétique et drainant

L’asperge est un diurétique naturel. Il favorise l’élimination des toxines, permet l’élimination de l’excès de sel dans les tissus, et aide les reins à se purifier. Manger des asperges peut même excréter naturellement des calculs urinaires.

L’asperge est un légume fibreux qui a des propriétés drainantes et permet une excrétion normale des intestins. Il est riche en inuline, ce qui est bon pour le système digestif. Il favorise la santé et le fonctionnement normal de nos intestins. L’asperge aide à renforcer le système immunitaire en optimisant le transport intestinal. Son jus est un laxatif naturel et un bon médicament pour traiter la constipation.

Contribuer au développement fœtal

L’asperge contient beaucoup d’acide folique ou de vitamine B9. Cette vitamine est impliquée dans la production de cellules du corps et de globules rouges. Il joue un rôle important dans la production de matériel génétique et le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Il est fortement recommandé aux femmes enceintes. Il permet au fœtus de se développer normalement dès le premier jour de grossesse

anticancer : la vitamine B9 aide également à prévenir le cancer du poumon, le cancer du côlon et le cancer de l’utérus. L’asperge contient des pigments caroténoïdes tels que le β carotène, la lutéine, la zéaxanthine et la capsaïcine. Certaines études ont montré que manger des aliments riches en caroténoïdes peut réduire le risque de certains cancers. D’autre part, ses effets toxiques sur certaines cellules cancéreuses humaines, la saponine contenue dans ce légume met en avant cette vertu.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Enfin, l’asperge aide à prévenir diverses maladies. L’acide folique aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Sa consommation réduit le taux d’homocystéine dans le sang, ce qui est nocif pour nos artères.

Quelles sont les vertus de la spiruline pour le corps humain ?
Le sucre : comment se libérer de cette dépendance ?