Rétention d’eau : quels sont les reflexes santé à adopter ?

Abus de sel, chaleur intense qui s’accumule sur une zone précise du corps, fluctuation hormonale, etc. Tels sont entre autres les principaux facteurs de la rétention d’eau. Cette dernière est, pour information, une maladie qui se caractérise par l’excès d’eau dans les tissus localisés, plus fréquemment sur les doigts, sur les poches des yeux et sur les chevilles. Dans certains cas, elle se présente comme une désagréable sensation d’être gonflé un peu partout. Heureusement que de simples bons gestes peuvent être adoptés pour résoudre un tel problème et sortir d’une telle sensation d’inconfort dans l’immédiat.

Manger plus de légumes pour lutter contre la rétention d’eau

La consommation de légumes est fortement conseillée pour la simple et bonne raison que le corps en a besoin afin de fonctionner correctement. Dans ce sens, en ce qui concerne particulièrement la rétention d’eau, les légumes riches en potassium doivent par-dessus tout être privilégiés. En plus de garantir le bon fonctionnement des reins, le potassium permet également de réduire l’accumulation d’eau sur une partie bien distincte du corps. Pour ce faire, il diminue les taux de sodium qui gère l’équilibre hydrique tout en augmentant la production d’urine. Cela dit, il vous est conseillé de consommer autant que possible les algues. En effet, ces dernières constituent une source principale de potassium. Quant aux autres légumes, le concombre, les épinards, le fenouil, les poivrons, ainsi que les poireaux et l’avocat contiennent du potassium à une quantité modérée.

Boire beaucoup d’eau

On ne le répétera jamais assez, mais boire beaucoup d’eau est bon pour la santé. Même si cela peut paraître cliché, boire suffisamment d’eau permet d’évacuer l’eau qui s’accumule sur les tissus localisés. Comme vous le savez probablement déjà, la consommation d’eau altère les reins. Trop d’eau et pas assez d’eau risque d’avoir des effets négatifs sur vos reins. Une fois de plus, consommer beaucoup de légumes, notamment ceux qui ont environ 90 % d’eau dans les légumes. Dans tous les cas, évitez de consommer trop de sel étant donné qu’un tel produit est le premier responsable de la rétention d’eau.

Des solutions naturelles pour soulager la rétention d’eau

Vous pourrez miser sur l’homéopathie pour soulager cette pathologie. Pour cela, il suffit de prendre 5 granules tous les soirs 2 pour les remèdes jusqu’à l’amélioration. Mais l’aromathérapie est aussi une bonne solution. Vous choisirez des huiles essentielles comme le Juniperus communis par exemple et vous massez sur les zones touchées par cette maladie. Toutefois, faites bien attention à choisir les bonnes huiles essentielles, puisque certaines d’entre elles sont contre-indiquées pour les personnes qui souffrent de l’asthme ou de l’épilepsie.

Comment traiter l’anémie de façon naturelle ?
Quelles sont les vertus de la spiruline pour le corps humain ?