Les omégas 3 : bons pour la santé cardiaque et la tension artérielle !

Nombreuses sont les maladies du cœur et des vaisseaux qui attaquent les êtres humains. Par exemple, l’hypertension artérielle est surtout un problème au niveau des vaisseaux, qui est grave pour un individu si elle n’est pas bien prise en charge. Alors, quoi de mieux que des aliments contenant des nutriments essentiels pour le bien de son système cardiovasculaire.

Le système cardiovasculaire

On entend par système, un ensemble d’éléments, organisés en une structure. Ici, on parle d’une organisation formée par le cœur et les vaisseaux sanguins. D’où, le système cardiovasculaire. D’une manière générale, ce système est utilisé pour distribuer le sang à l’intérieur de tout l’organisme d’un être vivant. Le cœur qui joue le rôle d’une pompe et les vaisseaux sont les tuyaux. Par définition, le cœur, c’est un organe musculaire, creux et pulsatile assurant la circulation sanguine. Et les vaisseaux, sont des canaux par lesquels circulent le sang. Des fruits riches en antioxydants et des aliments contenant des oméga 3 sont nécessaires à consommer habituellement pour le bon fonctionnement de ce système cardiovasculaire.

Les omégas 3, c’est quoi ?

Des acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels pour la santé cardiaque, visuelle et mentale. Les oméga 3 doivent être inclus dans l’alimentation, car l’organisme n’en fabrique pas. Il y a principalement trois formes de ces acides gras : l’acide alpha linoléique (ALA), l’acide gras écosapentaénoïque (EPA), l’acide gras docosahexanoïque (DHA). L’apport journalier de cet oméga 3 devrait être environ de 500 mg. Beaucoup sont les aliments contenant de l’oméga 3, en voici quelques exemples. L’ALA se trouve dans les graines de lin, noix fraîches, mayonnaises. L’EPA dans les huiles de foie de morue, huile de saumon, ainsi que les œufs de saumon. Et enfin, les produits de mer, sont surtout riches en DHA, genre foie de morue, maquereau, sardine, saumon, etc.

Les bienfaits des omegas 3

Par rapport au cœur et au vaisseau, la consommation des oméga 3 est réellement très avantageuse. D’abord, des études cliniques ont montré que les oméga 3 réduisent les risques des maladies cardiovasculaires. Ils préviennent la formation des caillots dans le sang, qui est fréquemment responsable de l’infarctus du myocarde. Ensuite, des données conseillent que l’huile de foie de morue diminue les symptômes liés à l’arythmie. C’est-à-dire que les oméga 3 peuvent stabiliser le rythme cardiaque. Pour finir, la consommation des oméga 3 est utile pour les personnes hypertendues, du fait qu’ils contribuent à la diminution de la pression artérielle.

L’eau de coco pour favoriser le confort digestif !
Tendinite : quelles sont les huiles essentielles qui peuvent vous soulager ?