Le sommeil : un élément essentiel au bien-être !

Le corps humain est composé d’un système circadien qui fonctionne comme une horloge. Cette horloge est programmée comme une machine bien huilée, car elle sait à quelle heure nous devons dormir, combien de temps nous devons dormir et quand nous devons nous réveiller. Une qualité et une quantité suffisantes de sommeil sont essentielles à notre santé mentale et physique. Le manque de sommeil peut nuire à la santé et au bien-être des enfants comme des adultes. Le sommeil est un élément essentiel pour assurer le bien-être.

Quels sont les effets sur notre corps du manque de sommeil ?

Le manque de sommeil chronique peut provoquer chez un individu des maladies comme le stress, l’anxiété, la privation de sommeil conduit notre corps à produire davantage des hormones ou des molécules qui augmentent le risque cardiaque, hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. Il peut causer des problèmes d’ordre pathologique comme la migraine, la fatigue et aussi des dispositions génétiques. Le manque de sommeil peut causer des problèmes graves sur l’organisme et sur votre mode de vie quotidienne, car cela diminue votre capacité de concentration ainsi que votre motivation.

Comment avoir un bon sommeil de qualité pour le bien-être ?

Le sommeil est un atout essentiel pour notre bien-être, un individu doit dormir entre 7 et 9 heures. Comme toute machine, notre corps a besoin de temps de repos pour se régénérer et faire une pause pour se recharger. Pour avoir un sommeil de qualité qui est le garant de notre bien-être, il faut : équilibrer son alimentation, ne pas manger de plats trop épicés avant de dormir, manger un dîner léger avant de se coucher, ne pas consommer d’aliments excitants (café, thé, alcool) après 16 heures. Éteignez toutes les sources de lumière dans votre chambre. Faites des activités physiques adaptées à votre rythme. Maintenez une température ambiante dans votre chambre entre 18 et 20 degrés. Favorisez les aliments qui vous aident à vous endormir.

Le sommeil, un facteur essentiel pour le bien-être

Il est prouvé que le manque de sommeil peut entrainer un surpoids, des risques de maladies cardio-vasculaires, l’altération des fonctions cognitives. Donc il est primordial d’avoir un sommeil suffisant et de qualité pour éradiquer contre ces conséquences néfastes sur la santé. Notre sommeil s’organise entre trois et cinq cycles par nuit et chaque cycle dur 90 minutes environ. Notre sommeil se divise en deux : le sommeil lent et sommeil dit paradoxal. Un bon sommeil nous aide à avoir de la bonne mine durant notre journée et nous procure une sensation agréable et d’épanouissement.

L’aloe vera : des bienfaits thérapeutiques sur notre santé
Le Diaphragme : un muscle important de notre corps !